Comment la méditation combat la dépression

Par Sant Rajinder Singh Ji Maharaj

29, septembre 2018

Des millions de personnes à travers le monde souffrent de dépression. Ceci affecte aussi bien leur santé physique que mentale. Tout en suivant les traitements prescrits par les professionnels, la méditation peut leur offrir des bénéfices additionnels pour les aider à diminuer les effets de la dépression.

De quelles manières la méditation combat-elle la dépression ?

Premièrement, quand nous méditons, nous ralentissons les battements de notre cœur et notre respiration. Ceci a pour effet de réduire l’état de stress qui active la libération de la cortisone et de l’adrénaline dans notre organisme. En réduisant les hormones de stress dans notre corps, nous pouvons ainsi être plus calmes.

Deuxièmement, la méditation baisse les ondes du cerveau (de 4 à 7 hertz), nous mettant ainsi dans un état d’équilibre mental. En stabilisant notre mental nous pouvons réduire le cycle de pensées négatives et malheureuses.

Troisièmement, et plus que tout, quand nous méditons, nous entrons en contact avec un endroit de paix, de bonheur et de joie à l’intérieur de nous. Alors qu’extérieurement les gens se tournent vers leur cabinet médical pour y recevoir des traitements faits par l’Homme, intérieurement, nous avons un cabinet interne à l’intérieur de nous qui peut nous mettre en contact avec la joie et la paix naturelles sans effets secondaires et qui ne coûte rien en plus.

Quand nous méditons, nous trouvons le centre du calme à l’intérieur de nous-mêmes qui nous remplit de bonheur. Quand nous sommes dans un tel état la tristesse est mitigée. Pendant le temps que nous sommes en train de méditer, nous pouvons prendre des mini-vacances par rapport aux problèmes de la vie. Nous prenons un repos pendant un moment dans un état de joie. Alors, lorsque nous sortons de la méditation ce bonheur reste avec nous pendant toute la journée.

De plus en plus de professionnels de santé recommandent la méditation à leurs patients comme un traitement complémentaire pour la dépression. La méditation permet d’aider ceux qui veulent prévenir ou combattre la dépression à trouver la joie et le bonheur dans leur vie.

article Rajinder meditation end

 

À propos de l’auteur Sant Rajinder Singh Ji Maharaj

Suivez Sant Rajinder Singh Ji sur Facebook  |  YouTube Instagram

Plus de messages

La saison des vacances

Cette saison est une période où nous ouvrons notre cœur à nos semblables et prenons le temps d’être avec ceux que nous aimons, de penser davantage aux autres et d’essayer de leur montrer ce que nous ressentons.

Remerciements

En nous asseyant en méditation, nous pouvons remercier le Créateur pour tout ce qui nous a été donné. Nous pouvons passer du temps dans le silence de notre propre être, en nous connectant à cette Source spirituelle en chacun de nous.

How Meditation Can Combat Depression

By Sant Rajinder Singh Ji Maharaj

September 29, 2018

Millions of people worldwide suffer from depression. This affects both physical and mental health. Along with treatment by health professionals, meditation offers added benefits to help lessen the effects of depression.

In what ways does meditation help combat depression?

First, when we meditate, we slow our heart rate and breathing. It lessens the state of stress which activates the release of cortisol and adrenaline into the system. By reducing the stress hormones in our body, we can be calmer.

Second, meditation slows our brain waves to 4-7 Hz, putting us into a balanced, tranquil state of mind. By stilling our mind, we can reduce the cycle of negative and unhappy thoughts.

Third, and most of all, when we meditate, we are put in touch with a place of peace, happiness, and joy within us. While outwardly people turn to their medicine cabinets for a human-made treatment, we have an internal cabinet within us that can put us in touch with joy and peace that is natural, has no side effects, and does not cost anything.

When we meditate we find the calm center within ourselves that fills us with happiness. When in that state, sadness is mitigated. For the time that we are meditating, we can take a mini-vacation from the problems of life. We rest for a while in a state of joy. Then, when coming out of meditation, that happiness stays with us throughout the day.

More and more health professionals recommend meditation for their patients as a complementary treatment for depression. It offers a way to help those who want to prevent or combat depression find joy and happiness in their lives.

More Messages

The Power of Love and Kindness

On May 30 people all over the world honor Sant Darshan Singh Ji Maharaj, the great spiritual Master and poet-saint who left the world thirty years ago in 1989. It has been thirty years since he left, but his life and example still shine brightly as a guiding star upon which we can base our own lives. Among his radiant qualities were his love and kindness.

Mother’s Day

On Mother’s Day let us honor God and our mother for bringing us into this world and giving us love and care. We should extend this gratitude not just on the second Sunday of May, but every day of our lives.

The Spiritual Aspect of Earth Day

Taking care of the earth means that we do not only think of ourselves, but we expand our mind, hearts, and souls to consider our planet and all forms of life that inhabit it. We can do so by opening our hearts in a spirit of humility, compassion, selflessness, and gratitude.