L’ensoleillement permanent

Par Sant Rajinder Singh Ji Maharaj

Partout dans le monde, les gens sont préoccupés par le temps qu’il va faire. En regardant le bulletin météorologique, ils s’intéressent plus particulièrement au temps qu’il fera dans leur localité. Les météorologues informent les populations sur le temps qu’il fera le lendemain.

Chaque fois que je voyage, j’en apprends davantage sur la manière dont, selon les pays et les régions, les différents types de climat impactent la vie des gens.

Par exemple, lorsqu’une tempête de neige sévit dans certaines régions, la vie s’arrête complètement. Les écoles ferment, les gens ne vont plus au travail et restent chez eux à cause de la neige. Alors que, dans d’autres contrées, bien que vivant également dans un climat froid, les gens se sont si bien organisés que même lorsqu’il y a de lourdes chutes de neige la vie poursuit son cours comme si de rien n’était. Les gens se sont préparés aux chutes de neige. En quelques minutes, des chasse-neige dégagent les routes pour que les voitures et les bus puissent transporter les gens au travail et à l’école. Couverts de leur lourd manteau, ces gens sortent péniblement dans la neige, afin de vaquer à leurs occupations. Alors que dans certaines régions, il est rare que la vie s’arrête à cause des chutes de neige; dans d’autres, la neige est capable de paralyser complètement l’activité d’une ville entière.

Le fait de penser aux individus qui sont si forts et si solides qu’ils sont en mesure de continuer leurs activités même lorsque le temps est calamiteux me rappelle la manière dont nous devrions mener nos existences. L’attitude qui consiste à faire ce que l’on doit faire, en dépit des tempêtes de la vie qui s’abattent sur nous, peut nous être très bénéfique. L’on peut en retirer des bienfaits sur les plans physique, mental et spirituel. Cette attitude peut être bénéfique à nos méditations. Elle peut nous aider à développer des qualités positives et à mener une vie heureuse.

Penchons-nous tout d’abord sur nos méditations. Dans la vie, les gens qui sont concentrés sur leurs objectifs ne sont pas perturbés lorsqu’il pleut, qu’il neige ou qu’il fait un froid glacial ou une chaleur étouffante. Ils savent qu’il s’agit de conditions météorologiques passagères et que, à un moment ou un autre, le soleil reviendra. Même lorsque l’hiver arrive et qu’il peut, selon les régions cela peut durer de quatre à neuf mois, les gens savent que, au printemps et à l’été, les fleurs fleurirons de nouveau. Ils se résignent à passer un long hiver – qui leur apportera parfois l’agréable surprise de quelques journées chaudes et ensoleillées – sachant que l’hiver prendra fin et que l’été reviendra. C’est le type d’attitude qu’il nous faut avoir en matière de méditation.

Le temps est toujours ensoleillé à l’intérieur de nous. Le soleil brille toujours à l’intérieur de nous. La Lumière intérieure y est toujours présente. Grâce à la méditation, nous découvrirons la Lumière qui brille au-dedans de nous. Dès que nous ferons l’apprentissage de cette technique de méditation, nous pourrons également fermer nos yeux et expérimenter cette Lumière. Le secret qui permet de transformer l’obscurité en Lumière nous sera révélé.

Dès que nous commencerons l’apprentissage de la méditation, nous constaterons que des pensées viendront nous perturber. Il pourra s’agir de pensées relatives au mauvais temps. Lorsque nous prenons l’avion, au moment du décollage, le temps au sol peut être nuageux, sombre, pluvieux ou neigeux. Mais, dès que l’avion atteint une certaine altitude et qu’il perce les nuages, nous retrouvons un temps ensoleillé. Un processus semblable est à l’œuvre dans la méditation. Le soleil et la Lumière intérieurs brillent de façon permanente à l’intérieur de nous. Nous ne pouvons pas les voir parce que des pensées distrayantes focalisent notre attention sur le mauvais temps.

Nos pensées sont agitées. Elles ne peuvent être immobilisées, ne serait-ce qu’un seul instant. Elles sont semblables à des perturbations météorologiques qui affluent vers nous en provenance de toutes les directions. Il existe des fronts météorologiques froids et des fronts météorologiques chauds. Lorsqu’ils se rencontrent, les variations de température peuvent causer des précipitations. Lorsqu’il est frappé par un front froid, un air humide et chaud peut être l’objet d’un processus qui conduira l’humidité dont il est porteur à se transformer en vapeur d’eau qui à son tour se transformera en eau puis en pluie. Les turbulences présentes dans l’air peuvent causer des tempêtes qui prendront la forme de vents violents, d’ouragans ou de tornades. Certaines conditions météorologiques peuvent entraîner l’apparition des éclairs, de la foudre et du tonnerre. Tous les jours, notre planète peut être frappée par des centaines d’orages. C’est une planète qui est soumise à de très nombreuses perturbations météorologiques. Telle est la condition de nos pensées.

Il se peut que, en essayant de nous asseoir en méditation, des pensées surgissent soudainement. C’est comme si nous étions en train de profiter d’un jour ensoleillé et que brusquement des nuages affluent et que la pluie se mette à tomber. Nous avons le choix. Soit de continuez nos activités comme si de rien n’était ou de nous mettre en colère, contrariés par ce changement de temps, fermer boutique et nous hiberner dans notre maison. De manière similaire, il se peut que, lorsque nous méditons, nous commençons à percevoir des Lumières et que subitement une pensée surgisse. Nous pouvons soit nous focaliser sur cette pensée et nous laisser distraire, soit continuer à méditer et nous concentrer à nouveau sur la Lumière intérieure.

Beaucoup de pensées affluent sous la forme de nuages d’orage, afin de nous distraire pendant notre méditation. Il peut s’agir de pensées relatives au passé et à tous les événements qui s’y sont déroulés. Il se peut que nous nous perdions dans des pensées heureuses ou que nous pensions à toutes les mauvaises choses qui nous sont arrivées. Qu’il s’agisse de bonnes ou de mauvaises pensées, elles stoppent notre méditation. Bien que notre corps soit assis en méditation, nous ne sommes plus concentrés et nous nous retrouvons pris au piège des perturbations dont sont porteuses nos pensées.

Il se peut que nous émettions des pensées qui concernent l’avenir. Des pensées où nous planifions ce que nous allons faire pendant nos prochaines vacances; ce que nous ferons lorsque nous serons arrivés au travail un peu plus tard dans la journée. Nous pensons aux achats que nous voulons effectuer ou à la manière dont nous allons parvenir à financer notre maison. Notre patron ne nous ayant pas accordé l’augmentation que nous lui avions demandée, nous pouvons être contrariés et réfléchir à ce que nous allons lui dire afin de le convaincre de nous augmenter.

Lorsque nous nous sentons impuissants face à une situation, nous commençons à nous inquiéter du lendemain. Nous sommes hantés par des pensées relatives à l’avenir, ce qui a pour effet de nous empêcher d’être en paix et de méditer correctement. Toutes ces pensées qui concernent le futur perturbent notre méditation.

Nous pouvons, tout en méditant, être animés par des pensées de colère, de violence et d’ego. Ces pensées sont semblables à des nuages qui nous empêchent de voir le soleil intérieur.

La colère est semblable à une tornade; elle nous fait perdre pieds et détruit tout sur son passage. Une tornade est imprévisible. Les météorologues sont capables de suivre la trajectoire d’un ouragan de manière à avertir les populations de son arrivée. Cela donne aux gens le temps de barricader leur maison et de se rendre dans des lieux sûrs afin de s’y abriter. Les choses sont différentes en cas de tornade. Une tornade apparaît soudainement sans qu’aucun signe particulier ne permette aux gens situés dans son voisinage immédiat de la prévoir. Ceux qui habitent plus loin peuvent savoir qu’une tornade a pris naissance et se mettre à l’abri; mais, même dans ce cas, personne ne peut connaître la direction dans laquelle elle se déplacera. Elle apparaît soudainement et, en quelques secondes, elle détruit des maisons, dévaste des bâtiments, déracine des arbres et emporte des animaux.

La colère à un effet similaire à celui d’une tornade. Elle apparaît de manière soudaine sans que l’on s’y attende et bouleverse le calme, la paix et l’ensoleillement de notre journée. Lorsqu’elle survient, toux ceux qui se trouve à proximité de la personne qui est en colère doivent faire attention et éviter de se mettre sur son chemin.

La colère est destructrice. Elle peut prendre la forme de mots durs et blessants. Nous savons que les pensées d’une personne en colère sont puissantes et qu’elles peuvent être ressenties par les autres. Elle peut même conduire à des actes de violence. Les dégâts que laissent derrière elle la colère sont souvent irréparables. Il se peut que, plus tard, nous présentions nos excuses; mais les blessures infligées par les mots durs qui ont été prononcés peuvent rester gravés en nous durant toute une vie. Émettre des pensées de colère durant la méditation revient à nous couper, nous-mêmes, de la Lumière intérieure. Autrement dit, cela veut dire que nous avons choisi de nous laisser distraire par les perturbations météorologiques qui habitent notre mental plutôt que de profiter du radieux soleil qui brille dans le ciel intérieur.

Il existe un autre obstacle important en méditation: l’ego. L’ego est doté d’une nature telle qu’il croit être à l’origine du temps qu’il fait partout dans le monde. Il se peut que nous méditions et que soudainement une pensée nous conduise à croire que toutes les choses qui arrivent se produisent en fonction de notre propre personne. Nous pensons que le soleil se lève et se couche à cause de nous. Nous pensons que nous sommes l’origine et la cause de tout ce qui se passe dans la vie. Nous ne considérons plus que c’est la Mère nature qui est responsable du temps. Notre ego nous pousse à croire que tout ce qui arrive est déterminée par notre personne.

Nous croyons que nous sommes l’origine et la cause de tout ce qui arrive dans ce monde. S’il pleut, nous considérons que c’est parce que nous avons lavé notre voiture aujourd’hui. Si le temps est ensoleillé, c’est parce que nous avons pris notre parapluie. Si le temps est pluvieux, c’est parce que nous avons oublié notre parapluie.

Nous affirmons que s’il fait beau chez nous et que, dans l’État où vit notre tante, il fait mauvais temps, c’est tout simplement par ce qu’elle ne nous a pas envoyé de cadeau d’anniversaire. Nous ramenons tout à notre propre personne. Nous croyons que tout ce qui arrive se rapporte à nous.

L’ego nous conduit à croire que nous sommes le meilleur et le plus grand. L’ego nous conduit à jeter une ombre sur toute autre personne que nous. Nous avons l’impression d’être le soleil et le centre de l’univers. Nous considérons que personne d’autre n’est aussi bon que nous et nous rabaissons les autres en les rendant tristes et en leur donnant l’impression qu’ils n’ont aucune valeur. Une fois l’ego lâché et hors de contrôle, nous sommes pris au piège de pensées qui se rapportent à nous-mêmes et oublions de nous focaliser sur le radieux ciel intérieur.

Quel remède appliquer pour dissiper le mauvais temps dont sont porteuses nos pensées ? À partir du moment où nous serons conscients que les pensées émises ont pour effet de nous perturber et de nous bloquer, il nous faudra être vigilants. Il nous faudra savoir que, dès que nous nous assiérons en méditation, notre mental émettra toutes sortes de pensées qui seront porteuses de nuages de toute nature – doux et moelleux ou orageux.

Nous devrions prendre exemple sur la manière dont les personnes qui vivent à Chicago se comportent lorsqu’il y a une tempête de neige. Elles poursuivent leurs activités et vont au travail ou à l’école et ne s’arrêtent que lorsqu’il est trop dangereux de sortir.

Sachant que la période de mauvais temps passera, continuez à faire ce que vous être censés faire. Si un nuage se présente, restez concentrés intérieurement. Durant la méditation, ne laissez aucune pensée distraire votre attention. Laissez passer les nuages. Aucun nuage ne reste en position stationnaire très longtemps. Les vents de la Terre soufflent et les font avancer. De manière similaire, quelles que soient les pensées émises, qu’elles concernent le passé ou l’avenir, qu’il s’agisse de pensées de colère, de violence ou d’ego, elles aussi passeront. Ne vous focalisez pas sur elles! Laissez-les passer! Si vous parvenez à faire cela, vos méditations seront fructueuses.

Que le temps soit ensoleillé, pluvieux, neigeux, chaud, orageux ou glacial, continuez à faire ce que vous êtes supposés faire et restez concentrés sur le temps ensoleillé qu’il fait à l’intérieur de vous. Nous devrions nous concentrer sur nos méditations. Si nous le faisons, nous constaterons qu’elles déborderont de soleil. Les nuages et le mauvais temps passagers qui accompagnent nos pensées ne nous perturberont plus. Nous ne laisserons plus nos pensées et le temps orageux dont elles sont porteuses distraire notre attention.

Nos relations avec autrui seront bien meilleures et se dérouleront sans heurts. En effet, nous ne laisserons plus les tornades engendrées par nos pensées créer une atmosphère conflictuelle source de disputes.

Notre vie débordera de paix et d’un éternel ensoleillement intérieur.

article Rajinder meditation end

 

À propos de l’auteur Sant Rajinder Singh Ji Maharaj

Suivez Sant Rajinder Singh Ji sur Facebook  |  YouTube Instagram

Vous voulez en apprendre plus?

Dix conseils pour rester dans la Lumière durant cette période de congés

La période des vacances approche. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ressentirez une foultitude d’émotions en y songeant. Ces émotions pourront, pour ce qui est de la perspective de célébrer ces moments en compagnie de vos familles ou de vos amis, aller de la joie à l’excitation ou prendre la forme de pensées de stress et d’inquiétude. Oui, nous sommes tous passés par là ! Cette année, nous avons estimé que nous devrions partager une liste de dix spirituels et inspirants conseils qui, tout en vous conduisant à tirer le meilleur parti de cette période si spéciale de l’année, vous permettront de rester calmes, les pieds sur terre et « dans la lumière ».

Plus de lecture

Always Sunny

By Sant Rajinder Singh Ji Maharaj

Around the world, people are concerned about the weather. A large chunk of time is spent on the local weather reports. Forecasters tell everyone what the weather will be the next day.

Wherever I travel, I learn how various types of weather affect people in different countries and regions.

For example, when there is a snow storm in some places, life shuts down. Schools close, and people stay home from work because of the snow. Yet, in other places, people living in cold climates adapt so that even when heavy snow is falling, life goes on as usual. The people are prepared for snow; within minutes the snow plows clear the roads so cars and buses can get people to work or school. Putting on their heavy coats, these people trudge out in the snow to do what they need to do. It is rare that life stops in certain places because of the weather, whereas in many other places snow shuts down the city.

As I think over the people who are so strong and tough that they keep on going even when the weather is at its worst, it reminds me of how we can lead our lives. There are benefits to having an attitude of doing what we need to do despite the storms of life that come our way. These benefits can help us physically, mentally, and spiritually. This attitude can help us in our meditations, in developing positive qualities, and in leading a happy life.

Let us look at our meditations first. People who are concentrated on their purpose in life know that if it is raining, snowing, frigid cold, or burning hot, that the weather will pass, and that at some point there will be sun. Even when winter comes, they know that sometimes it may take four to nine months, depending on where they live, but in spring or summer the flowers will bloom again. They are resigned to the long winter, which also has its surprises with warm and sunny days, but they know ultimately winter will end and summer will return. This is the kind of attitude we need to have in our meditations.

There is always sunny weather within. The sun is always shining within us. The inner Light is always there. Through meditation we can discover Light within us. When we learn this technique, we too can close our eyes and find the Light. We can learn the secret to turning darkness into Light.

When we start to learn meditation, we find thoughts distract us. We can think of distracting thoughts as bad weather. We know that when we fly in an airplane, when we take off, the weather on the ground may be cloudy, dark, rainy, or snowy. But when the airplane reaches a certain altitude, we break through the clouds and it is sunny. Meditation is like this. The sun and inner Light is always shining within. We cannot see it because we are focusing on the bad weather of our distracting thoughts!

Our thoughts are restless. They cannot stay still for a moment. It is just like the various weather fronts that flow in from different directions. We have cold fronts and warm fronts. When the two meet, the variations in temperature can cause precipitation. The warm moist air, when struck by a cold front, causes the moisture to turn from water vapor to water, and then it falls as rain. If the weather is below freezing, it falls as snow. Turbulence in the air can cause storms such as high winds, hurricanes, or tornadoes. Other weather conditions cause lightning and thunder. At any given day on this planet there can be hundreds of lightning storms taking place around the planet. This is a turbulent planet with many fluctuations of weather. This is the condition of our thoughts.

We may be trying to sit in meditation, and suddenly a thought comes. Just like we are enjoying a sunny day, and suddenly clouds roll in or raindrops start to fall, we have a choice. We can keep doing what we are doing, or we can get angry or upset about the weather, close up shop, and hibernate in our house. Similarly, when we are meditating, we may start to see some Light but then a thought comes in. We can either get involved with that thought and become distracted from meditating, or we can keep on meditating to refocus on the inner Light.

Many thoughts flow in as storm clouds to distract us from meditating. We might think about the past, and all the events that happened. We may be lost in happy thoughts, or we might think of all the bad things that happened to us. Whether they are good thoughts or bad, we stop meditating. Our body may look like we’re sitting in meditation, but we’re caught up in the weather fluctuations of our thoughts.

We may be having thoughts about the future. We might be planning what we are going to do on our next vacation, what we will do at work later that day, what we want to buy, or how we want to refinance our house. We may also be upset with our boss not giving us a raise, so plan what we want to say to him or her when we go to work so that we are given a salary increase.

If we cannot do anything about a situation, we worry about the future. These thoughts of the future cloud over our head, preventing us from being peaceful and meditating properly. All these thoughts of the future distract us from meditating.

While meditating, we may get thoughts of anger, violence, and ego. All these are like storm clouds to block out the inner sun from our view.

Anger is like a tornado that sweeps us off our feet and brings ruin to everything in its path. A tornado is unpredictable. Weather forecasters have a way to track and follow a hurricane to warn people it’s coming. This gives them time to board up their homes and go to safer grounds. But a tornado spins into existence suddenly, with not enough notice for the people in its immediate vicinity. Those far away can know a tornado has started and can take shelter, but even then, no one knows which direction a tornado will travel. Suddenly, it appears and within seconds, it has torn up houses, buildings, trees, and sweeps animal off their feet.

Anger works in the same way as a tornado. It suddenly appears out of the blue to upset the calm, peaceful, sunny day. When it comes, whoever is in close proximity to the person afflicted by anger has to watch out and get out of the way.

Anger is destructive. It may flow out in harsh and hurtful words. We know that the thoughts of an angry person are potent and can be felt by others. It can even flow out as violent acts. The devastation that angers leaves is often irreparable. We may apologize later, but the wounds inflicted by harsh words may last a lifetime. If we get angry thoughts in our meditation, we have cut ourselves off from seeing the Light within. We have chosen to become affected by the weather of our mind instead of enjoying the sunny skies within.

Another big obstacle to our meditations is the ego. The ego is such that it believes that it is the cause of all the weather on the planet. We may be meditating, and suddenly we think we are the doers. We think the sun rises and sets because of us. We think that we are the doer responsible for whatever happens in life. We no longer think that Mother Nature is in charge of the weather. Our ego makes us think we are the doer.

We believe that we are the cause of everything that happens in this world. If it rains, we say it is because we washed our car today. If it is sunny, we say it is because we took our umbrella with us. If it is rainy, we say it is because we forgot our umbrella.

We say that while we are having good weather, our aunt in another state is having bad weather because she did not send you a birthday present. We relate everything that happens to our own selves. We believe everything that happens is due to us.

The ego makes us think we are the best and the greatest. Ego causes us to cast cloudy shadows over everyone else. We feel that we are the sun and are the center of the universe. We believe no one else is as good as us, and we cast long shadows bringing gloom to others, making them feel worthless. Once the ego floats in, we are caught up in thinking of ourselves and forget to focus on the sunny skies within.

What is the remedy for the bad weather of our thoughts? Once we know that thoughts will try to send us distracting weather to block out the sun, we can become vigilant. We need to know that when we sit for meditation, our thoughts will send all kinds of clouds, whether fluffy or filled with stormy weather.

Our job is to take the example of the people who live in Chicago when there is a snow storm. They keep on going, whether to work or school and only shut down when it is absolutely too dangerous to be out.

Keep doing what you are supposed to do and know that the bad weather will pass. When a cloud comes, keep focusing within. Do not let thoughts distract your attention from meditating. Let the clouds move on. No cloud is stationary. The winds of the earth keep blowing them over the land. Similarly, no matter what thoughts arise, whether of the past or future, whether anger, violence or ego, they will pass. Do not get involved with them. Let them flow on. If we can do that, we will have fruitful meditations.

Whether it is sunny, rainy, snowy, warm, stormy, or freezing, keep doing what we are supposed to do and stay focused on the sunny weather within. We should focused on meditating. If we can do this, we’ll find that our meditations will be filled with sunshine. The passing clouds and bad weather of our thoughts will not bother us. We will find that we won’t let the stormy weather of distracting thoughts pull our attention away.

We’ll find our relationships will improve and run smoothly because we will not let the tornadoes of our thoughts cause disharmony and arguments.

Our life will be filled with peace and the eternal sunshine within.

Want to Learn More?

Science of Spirituality

Science has always sought to explain the unexplainable, solve the unsolvable, and know the unknowable. Scientists devote themselves to find answers to the mysteries of life. The human thirst for knowledge has driven people to explore all aspects of existence to know why and how everything came to be.

Tap the Wisdom of Your Soul

One of the rich qualities of the soul includes wisdom. Tapping into your soul and its powers can enrich and transform your life. How can you tap into the power of your soul to access its wisdom? This inner wisdom is available to you any time you want through meditation.

Relax in Your Inner Spa

Are you stressed out much of the time? Is life moving at such a fast pace with multiple competing deadlines to meet and not enough time? Do you struggle with anxiety over the amount of multi-tasking needed at work? Wish you could reduce this stress and relax?